Les 7 clés pour réussir un changement de marque

Nous aborderons ici un projet de grande ampleur, à savoir le remplacement d'une marque sur décision du conseil d'administration dans une organisation internationale de plusieurs milliers de collaborateurs (après un rachat ou une fusion, suite à la création d'une nouvelle marque, pour consolidation d'activités, dans le but d'optimiser les gains financiers, au moment de l'ouverture d'un nouveau marché ou d'un nouvel emplacement…)
Cette configuration est complexe par le nombre d'intervenants, agences de branding, de communication, architectes de marques et l'ensemble des services de l'entreprise, Elle est portée par le CEO de l'organisation et inspirée par les membres du Comité de direction.
Un projet de rebranding se transforme le plus souvent en multiples projets liés à ce changement de marque auxquels il convient d'associer les projets structurants déjà en cours et les actions du plan marketing qui va se poursuivre.
Elle est complexe aussi car elle va nécessiter de présenter et faire adopter la marque à l'ensemble des acteurs tant au sein de l'entreprise qu'à ceux avec qui l'entreprise collabore, tant institutionnels que clients et fournisseurs.
Même pour des cas plus simples, les 7 clés d'un changement de marque réussi s'appliquent. La différence se situe au niveau du périmètre ou de l'ampleur à lui donner.
- Implication de la haute direction
- Une équipe pluridisciplinaire interne et externe
- Structurer le projet en activités détaillées, chiffrées et datées
- Mobiliser les équipes à tous les échelons pour chaque activité
- Suivi rigoureux et gestion agile
- Le soucis des clients
- Des rendez-vous pour acter les résultats obtenus